Jacmel, fondée en 1698 est une des villes les plus anciennes du pays et fût la capitale du Sud’Est de la colonie française de St-Domingue. L’endroit s’appelait à l’origine Yaquimel et faisait partie d’un territoire Taíno (ethnie amérindienne qui occupait les Grandes Antilles lors de l'arrivée des Européens), fut renommé Jacmel par les Français.
Au 19e siècle la ville était habitée par de riches marchands de cafés. Après un incendie qui détruisit largement la ville en 1895, Jacmel fut reconstruite à partir de maisons pré-fabriquées commandées en tout ou partie d’Europe (France, Belgique). Ce sont ces vastes demeures occupent encore aujourd’hui le centre de la ville. Ces maisons se distinguent par leurs piliers et les balcon et escaliers de fer forgés. Beaucoup de bois, maçonnerie et briques alternés. Il semble que ce type d’architecture ait largement influencé la Nouvelle Orléans, qui s’Inspire de l’architecture des maisons de pain d’épices.
À l’image de la capitale de Cuba, les édifices souffrent d’un sévère laisser-aller. Mais depuis le 12 janvier 2010, plus de 70% des maisons de la ville ont été touchées.
Le 1er janvier 1804 : indépendance d'Haïti - La prospère colonie des Antilles devient le premier État noir indépendant. Jacmel connut alors un véritable essor après l’indépendance du pays
en participant à la lutte d'émancipation de l'Amérique latine. Le 12 mars 1806, le précurseur de l'indépendance vénézuélienne, Francisco de Miranda, crée dans cette baie le drapeau de son pays en surmontant du jaune de l'Espagne les bandes horizontales bleue et rouge du drapeau haïtiens. En 1816, Jacmel accueille le libertador vénézuélien, Simon Bolivar, qui en repartira chargé d'armes et de munitions et accompagné de nombreux volontaires haïtiens.
Avant le séisme, Jacmel était candidate pour figurer sur la liste de l’héritage mondiale de l’UNESCO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire